Coucou le chat !

Publié le 7 Mai 2023

Que voit le chat ?

Représentant un chalet, le coucou traditionnel est une pendule à balancier apparent qui s’accroche au mur. Le système horloger possède deux contrepoids et laisse apparaitre un oiseau articulé (le coucou) qui pointe son bec en émettant un chant à chaque passage d’heure : le fameux « coucou »

Le coucou revient à la mode. Les touristes sont toujours été ravis par la fameuse pendule en forme de chalet. Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce qu'il représente un monde où tout est petit, simple, joli, harmonieux ... Comme la Suisse en somme.

Regardons-le d'un peu plus près, notre chalet de bois : un coucou compte entre 124 et 600 pièces travaillées, peintes et assemblées à la main, le seul élément en plastique – hormis les aiguilles – étant le coucou lui-même. Et son chant, comment le produit-il ? Grâce à deux soufflets  de papier actionnés par des tringles. Il fonctionne en somme comme un accordéon, sauf que l'air est propulsé dans deux sifflets accordés en tierce majeure ou mineure. Simple comme bonjour, non? Certains mécanismes ont besoin d'être remontés chaque jour, d'autres, tous les huit jours.

Avez-vous entendu le coucou ?

Le début du printemps marque le retour du coucou gris dans nos régions. La période de reproduction des coucous gris commence. On peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.

Pensez-vous au chalet ou à l’oiseau quand vous dites « Coucou » ?

La femelle coucou gris à une manière bien singulière de pondre. Elle repère un nid dans lequel des œufs ont déjà été pondus, et attend que la femelle de ce nid parte chercher à manger. Elle y pond son œuf, après en avoir gobé un ; les oiseaux sachant combien d’œufs ils pondent, la mère pourrait abandonner sa couvée si elle s’apercevait qu’elle couve un œuf de trop. Ainsi, la mère abusée couve à la place de la femelle coucou et nourrit le petit coucou après éclosion.

Le jeune coucou gris sort de son œuf souvent un ou deux jours avant ceux avec qui il partage le nid. D’instinct,  il profitera de l’absence de sa mère adoptive, pour jeter les autres œufs hors du nid, à l’aide de son dos creux, en forme de cuillère. En réalisant cet acte maléfique, le coucou gris aura toute la nourriture nécessaire pour grandir, ses potentiels "frères et sœurs" n’étant plus là pour partager les repas avec lui.

Alors, est-ce que le chat n’a pas raison de vouloir attraper ce méchant  parasite ?

 

Rédigé par Jeanne Roze-Coquet

Publié dans #OP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article