Sentiment animal ?

Publié le 19 Juin 2023

Ce texte est une réflexion faite par Michel de Montaigne ( 1533- 1595), réflexion issue des Essais qui rassemblent ses observations, ses questionnements, sa philosophie de vie .....

Un texte étonnant, non sans humour et d'une grande modernité en ces temps où l homme se "ré" interroge sur le mode d'être de l'animal ...

Et si les animaux créaient aussi des dieux, pour eux ? Il est tout à fait possible qu'ils le fassent. Ils doivent certainement les créer à leur image. Alors pourquoi un petit oiseau ne penserait -il pas ainsi ?

" Toutes les parties de l'univers sont faites à mon intention. Je tire profit des vents, je tire profit des eaux.

La terre me sert pour marcher, le soleil pour m'éclairer, les étoiles pour m'influencer.

N'est ce pas l'homme qui me loge, qui me nourrit, qui me sert ? C'est pour moi qu'il fait semer et moudre.

Je suis l'enfant chéri de la nature.
Pour moi est le monde !

Tout est pour moi.

Et tout ce qui n'est pas comme moi, ne vaut rien qui vaille.

Et Dieu lui même, pour avoir l'air d'être quelque chose, il faut qu'il me ressemble.

Qu'il ressemble à un petit oiseau. "

 

 

Rédigé par Michel de Montaigne

Publié dans #AP, #HS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article