Nectar et ambroisie ? Mais dites moi la différence !

Publié le 24 Juin 2023

Dans la mythologie grecque, les termes « nectar » et « ambroisie » désignent tantôt la nourriture, tantôt la boisson des immortels. À l'origine, les deux termes étaient probablement interchangeables ; mais, chez le poète Homère et les auteurs postérieurs, le nectar est souvent le breuvage, tandis que l'ambroisie est la nourriture.

De ces divins aliments, omniprésents dans les textes anciens, on ignore leur apparence.

Pour l’ambroisie serait ce de la gelée royale, un sorte d’aliment fluide, fin et délicat ?

Pour le nectar, un aliment plus liquide de l’alimentation des dieux et qui équivaudrait à une sorte de vin ou d’alcool des hommes, issu de la vigne ou des plantes ?  

Quelquefois pour Homère, ces termes désignent des onguents parfumés. Les érudits ne sont pas d'accord sur le sens du mot ambroisie, mais les deux interprétations les plus courantes sont « immortel » et « parfumé ».

Hébé d’abord, la belle Hébé doit savoir puisque dévouée à sa famille, fille de Zeus et d’Héra, elle servait un divin nectar dans des coupes d’or et préparait les  bains du Dieu de la guerre, Arès, son frère…

Mais elle fut détrônée de son emploi d’échasson, par le beau Ganymède que Zeus enleva de terre pour lui donner une place parmi les immortels et lui faire servir à tous les dieux ce nectar et cette ambroisie, philtres d’immortalité ….

Voici une recette médiévale pour vous faire une idée de l’Ambroisie ? ou d'un délicieux nectar fruité  pour régaler vos amis sous de verts ombrages ? Attention à l'ivresse ! .

 

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #AP, #HS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article