La mosaïque dite du Memento Mori

Publié le 26 Juin 2023

La mosaïque dite du Memento Mori - Musée archéologique de Naples

Cette mosaïque ornait le sol de la salle de à manger des Romains d'une maison-boutique à Pompéi. Une décoration quelque peu macabre pour une salle de réception, quand on est allongé sur un lit.

Ce Memento Mori, littéralement "souviens-toi qu'il faut mourir", reprend le thème d'origine grecque de la fugacité de la vie et de la mort qui nivelle la condition humaine.

En partant du haut, à un niveau avec un fil à plomb est suspendu un crâne qui ressemble étrangement à celui d’un singe - qui le serait d’ailleurs selon certains. Remarquez  au passage la présence de deux grands pavillons d’oreilles en os, assez insolites pour un squelette. Sous la mâchoire, un papillon symbolise la légèreté de l’âme, alors qu’une roue fait allusion à la chance. Des objets sont suspendus de part et d’autre de cette tête.  Accrochés au bras gauche du niveau, par rapport au spectateur, un sceptre et un manteau de pourpre, insignes de pouvoir et richesse. L’autre bras porte un bâton de mendiant et une sacoche, symboles de pauvreté.

Voici donc un avertissement au propriétaire de cette maison et à ses hôtes ! Même et surtout au cours d’un banquet, gardez à l’esprit la caducité de l’existence et le caractère aléatoire de la richesse ou de la noblesse. Riche ou pauvre, nous serons tous égaux de toute façon un jour. Une invitation à profiter de sa chance avant que la roue ne tourne et que le temps ne passe.

Ce point de vue épicurien, bien ancré dans l'âme de certains Romains, n’est pas sans rappeler le célèbre Carpe Diem d’Horace.

Rédigé par Jeanne Roze-Coquet

Publié dans #AP, #HS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article