La licorne : comment vivre avec elle ?

Publié le 6 Avril 2021

En occident, dès la fin du Moyen Âge,  la licorne est apparue ! Chaque imaginaire s’est représenté cet animal comme une créature fixée  entre le cheval et la chèvre blanche. Unique, inaccessible, mystérieuse, raffinée, elle attire encore, irrésistiblement. Les petites filles d’aujourd’hui ont la chance d’en posséder dans leur chambrette et il existe des  licornes de plusieurs types : des blanches à crinière flamboyante, des pures en cristal, des espèces en peluche douce au regard bleu et tendre. Mais toutes sont dotées d’une corne torsadée sur le front. Chacune reste une merveille à contempler avec ses sabots fendus et son allure si distinguée !  

Mais le problème est de savoir comment bien vivre avec elle ?

Si apprivoiser une licorne accorde un sentiment de plénitude et de réussite, rien n’est gagné au départ ! D’abord il faut être patient avec elle car si vous la contrariez, elle risque de vous donner coup de sabot ou de corne ! N’imaginez pas que vous pourrez la chevaucher un jour… Elle n’aime que les êtres purs et virginaux sur son dos ! Des textes anciens précisent qu’elle apprécie la musique : certains prétendent qu’elle sait  chanter, d’autres qu’elle préfère écouter. Tentez les deux options et voyez à laquelle elle réagit avec contentement !

Cet animal est plutôt nocturne et aime se promener dans les bois la nuit. Recherchez vite une belle et profonde forêt aux alentours de chez vous pour satisfaire cette exigence vitale.  La licorne broute la nuit au clair de lune. Ce sont là d’excellentes conditions pour entretenir la brillance de son pelage. Dans la forêt tenez votre licorne avec une  corde nouée de rubans multicolores : la licorne est coquette et aime paraître à son avantage. Toutefois faites attention aux mauvaises rencontres avec des braconniers avertis car ils font commerce de la corne et du sang de Licorne, réputés comme d’excellents anti poisons.

A défaut d’habiter auprès d’une forêt aisément accessible, veillez à l’entretien de la pelouse de votre petit jardin et repérer bien au calendrier les nuits de pleine lune. Votre licorne sera sensible à de telles considérations de votre part. Par ailleurs, conduisez votre licorne de temps en temps au square, plutôt en fin de journée, mais attention aux petites mains qui voudraient la caresser : la licorne réprouve la saleté et les cris tapageurs l’inquiètent  toujours !   

Sachez le : la licorne est solitaire et peu sociable. Elle n’aime guère partager son espace avec d’autres animaux légendaires. Par contre s’il y avait dans votre bois une mare assez profonde, essayez d’y installer une sirène. Elles aimeront sans doute ensemble faire de la musique  et se raconter des histoires de princesse et de prince charmant. La compagnie du centaure est à éviter : trop fruste par rapport à la délicate Licorne. (Nous vous en reparlerons plus tard si vous préférez ce type d’animal de compagnie ?)

Côté positif : la licorne aime les endroits propres. Elle s’emploie souvent au ménage qui est une de ses activités préférées. Elle peut être d’ailleurs de bons conseils pour les petites filles qui oublient de ranger leurs chambres et pour les grands qui laissent trainer leurs pantoufles sous la table  du salon. Un autre avantage : la licorne est douée pour reconnaître l’or ou tout autre métal précieux. Si votre licorne a ce talent là, n’hésitez pas à louer ses services à des bijoutiers, ou à des experts d’art, ou des commissaires priseurs !  

Sources-conseils : Jane Moseley, fée savante de la Collection Poils aux plumes et Mathilde, ma petite fille gardienne de multiples licornes !  

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #OP, #AP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article