Guédelon ou construire un château médiéval

Publié le 17 Mai 2023

L’épopée a commencé en 1997, au cœur des forêts de l’ Yonne , à Treigny en Bourgogne. Son ambition : présenter sur ce site choisi : «  le plus grand laboratoire archéologique à ciel ouvert au monde » ! Chaque printemps et chaque été, le chantier reprend de sa vitalité : artisans et archéologues se retrouvent pour poursuivre un château fort, d’après les idées que l’on peut avoir  d’un édifice du XIII me  sur un  site où il n’y avait par ailleurs aucun vestige de château.

De fait ce qui était une ancienne carrière de grès ferrugineux, est devenu un lieu d’expérimentation de multiples techniques attachées à l’art de bâtir et d’édifier un château médiéval. Par exemple:  utiliser de la chaux éteinte pour parer les murs de la chapelle aux canalisations en terre cuite nécessaires pour drainer les eaux pluviales,….

Pour chaque partie et détails du chantier historique : tout est étudié et fabriqué sur place, avec des matériaux locaux, au plus près des méthodes traditionnelles que les études scientifiques permettent de reprendre à notre époque comme elles l’étaient autrefois.

Le beau temps revenu, le site est une ruche industrieuse avec des maçons, des potiers, des carriers, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des bûcherons, des forgerons, des tuiliers, des cordiers …  et tous sont vêtus à la mode du Moyen-Age ! On s'y croirait ! 

Dès le début de cette aventure, un comité scientifique composé d’archéologues, d’historiens de l’art, des castellologues a été associé au projet et  chacun selon son savoir et son expertise, le supervise au fur et à mesure de son avancement. Le Comité voire valide ou invalide une foule d’informations : les gestes, les calculs, le maniement d’outils, l’organisation du chantier et de la vie quotidienne de tous ceux qui y sont impliqués et demeurent sur place pour une période déterminée!

Cette façon de faire voir l’histoire et de la faire comprendre attire un nombreux public curieux :  adultes et enfants, groupes scolaires ou seniors, voire touristes venus de loin.

Et tout ce  monde est heureux d’être ainsi déporté "au temps d’avant", en ayant laissé sa voiture ou quitter « son car » au parking à proximité du lieu.

Ainsi s’offrent – ils tous, grands et petits, de beaux moments à regarder, à écouter mais aussi n’oublient pas de leur côté de  se restaurer sur les aires abritées pour un pique-nique : «  chips, pain et rillettes » ou ?   

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #HS, #Ac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article