Le monastère de Sainte Catherine, une des plus vieilles bibliothèques du monde

Publié le 25 Février 2021

Le Mont Sinaï est un lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. S’y dresse le monastère de Sainte-Catherine qui abrite encore des moines. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco depuis 2002, le monastère aurait été construit en 337 apr. J.-C. par l'impératrice romaine Hélène au pied du Mont Sinaï, lieu où les pèlerinages chrétiens étaient nombreux. En effet, c'est ici que Moïse aurait vu le Buisson ardent, une apparition divine. Appelé aussi monastère de la Transfiguration, il est l'un des plus vieux du monde Les bâtiments, les icones, les mosaïques et les objets liturgiques sont autant de trésors de ces lieux, jamais détruits ni pillés dans toute leur histoire.

Le monastère Saint-Catherine est encore aujourd'hui la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens au monde après celle du Vatican avec un peu plus de 3000 manuscrits. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands trésors de l’humanité et fait partie du patrimoine mondial recensé par l’Unesco.

Ce sont surtout des textes chrétiens en grec, pour la majorité, mais aussi en arabe, syriaque, géorgien et slavon. Au cours des travaux de rénovation, des chercheurs auraient même mis la main sur divers indices relatifs à des remèdes médicaux d'Hippocrate, célèbre médecin grec considéré comme un des fondateurs de la profession.

La bibliothèque abrite également des livres et des rouleaux qui remontent au IVe siècle. Le Codex Sinaiticus, la plus vieille transcription intégrale connue du Nouveau Testament, qui remonte au IVe siècle, a longtemps été abrité par le monastère, mais ce document a été transporté en plusieurs fragments en Russie, au XIXe siècle, avant d'être vendu au Royaume-Uni  en 1933.

Toutefois, la bibliothèque du monastère conserve toujours pour le Codex Syriacus, une version de l'Evangile de Saint-Luc en syriaque, une variante écrite de l'araméen, qui daterait du Ve siècle.

Sources: Wikipédia et Facebook Histoire et Civilisations

Rédigé par Jeanne Roze-Coquet

Publié dans #HS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article