Des Dieux de l'Egypte Antique (3)

Publié le 20 Mai 2020

THÔTH « Dieu de la Connaissance et de la Sagesse »

Jugeant des différends entre le Bien et le Mal, Thôt est le Dieu qui s’est créé lui-même. Maître des lois à la fois physiques et divines, il maintient avec son homologue Maât, l’univers par la maîtrise des calculs. Dominant la science, la philosophie et la magie, il est  le Dieu de la Sagesse, de l’Ecriture et du Langage. Il est le scribe des Dieux. L’ibis au plumage blanc, (qui a la capacité de reconnaitre une eau potable à une autre non potable) ou l’homme à tête de babouin (qui manifeste par des cris l'apparition du soleil levant) Thôt est le Dieu le plus érudit. Il comprend tout. Associé à la Lune, les Egyptiens lui  attribue la création du calendrier de 365 jours.

HATHOR, «  Déesse de la Maternité »

Connue comme « Maîtresse de l’Occident » Hathor est vénéree car elle accueille les morts dans leur entrée dans la vie suivante. Issue de Râ, souvent confondue avec Nout,  elleest une déesse très populaire : elle  incarne la maternité et l’amour féminin. Les Egyptiens reconnaissent en elle la Musique et la Danse, la Joie. Protectrice des femmes pendant la grossesse et l’accouchement, elle est aussi le symbole de l’humilité et de la bienveillance envers tous les vivants et les morts. Elle est la Dame du Ciel, de la Terre et des Enfers. Son nom signifie « demeure d’Horus » ce qui fait d’elle la femme d’Horus, le Dieu Faucon.

 

SEKHMET  « Déesse de la Guerre et de la Guérison »

Fille du Dieu Soleil, elle a la figure d’une tête de lionne. Elle est sa puissance destructrice. Connue sous le nom de « La Puissante » précisément elle démolit les ennemis de RE.

Elle conseille et guide les Pharaons au combat. Sur sa tête elle porte un disque solaire avec Uraeus (le cobra) les deux signes couplant la royauté et le divin. De sa bouche sortent les vents du désert. Elle est attestée aussi comme une divinité liée au féminin, gouvernant le domaine des cycles menstruels.

Avec la déesse Maât dans la salle de jugement, près  d’Osiris, elle assure un rôle d’ arbitre.

 

GEB « Dieu de la Terre »

Père des Serpents, GEB est le dieu de la culture et de la guérison. Connu sous le nom de Shu (le Dieu de l’air) et Tefnut ( la déesse de l’humidité) qui sont ses parents, il conçut avec sa sœur Nout (la déesse du Ciel) Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Avec une oie sur la tête il était pensé que cet homme barbu causait des tremblements de terre chaque fois que le rire le prenait au corps. GEB a un rôle important dans Le Livre des Morts : il est celui qui pèse le cœur des morts dans la salle de jugement d’Osiris. Les Egyptiens croient qu’il garde ensuite l’âme des méchants.

Des Dieux de l'Egypte Antique (3)

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #HS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article