Quand l'art est... galbé !

Publié le 10 Novembre 2021

De l'architecture à la céramique, en passant par la photographie, la peinture et le design, les lignes courbes et les formes voluptueuses (souvent associées aux figures féminines) ont toujours inspiré les artistes. Un article de Barnebys du 1 novembre 2021 illustre parfaitement que "L’univers entier est fait de courbes." Des lignes courbes qui fascinent les êtres humains en général, et les artistes en particulier, depuis la nuit des temps….

Cette fascination semble reposer sur plusieurs choses. Tout d'abord sur le fait que la ligne courbe exprime un sentiment de douceur, de féminité et de mouvement, et qu’elle est en harmonie avec la nature et l'univers, par opposition à la ligne droite qui semble moins libre, plus rigide et plus artificielle. L'architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012) a exprimé sa préférence pour les lignes courbes en ces termes : « Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire. Ce n'est pas non plus la ligne droite, dure, inflexible, créée par l'homme. Ce qui m'attire, c'est la ligne courbe, libre et sensuelle. La ligne courbe que je retrouve dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les nuages du ciel, dans le corps de la femme que j'aime. L'univers entier est fait de courbes ». La sensualité des courbes est devenue la marque de fabrique de cet artiste de renommée mondiale, qui a créé certains des bâtiments les plus célèbres du Brésil et a été décrit comme un « sculpteur de monuments ».

Poursuivez la lecture de ce très joli article illustré et complété de choses à savoir sur Rubens, de Gustav Klimt, et sur  d’autres artistes... Auteur: Daniela Neri 

                   Ainsi comprendrez  vous mieux pourquoi les lignes courbes ont tant de succès !

Rédigé par News Letter Barbery's

Publié dans #AP, #HS, #OP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article