Statuette Zandé du Culte Mani-Yanda

Publié le 15 Octobre 2021

Très stylisée, ornée d’un collier et de boucles d’oreilles en métal dont l’un des anneaux semble être une bague, cette statuette est l’une des vedettes de l’exposition « Nord » que le galeriste Bernard Dulon propose lors du Parcours des mondes, à Paris. Elle rassemble une dizaine d’œuvres, essentiellement du peuple Zandé.

Les Zandé sont un peuple d’Afrique centrale, vivant principalement en République démocratique du Congo, sur le Haut Congo, dans l'ouest du  Soudan du Sud Soudan autour des rives de l'Uélé, ainsi qu'en République centrafricaine. Leurs croyances tournent la plupart du temps autour de la magie, des oracles et de la sorcellerie. On pense que la sorcellerie est une substance héritée dans le ventre qui vit une vie assez autonome exécutant la mauvaise magie sur les ennemis de personnes. Une sorcière peut parfois être ignorante de ses pouvoirs et peut accidentellement frapper les personnes à qui la sorcière ne souhaite aucun mal. Puisqu'il est toujours présent, il existe plusieurs rituels reliés à la protection et à l'annulation de la sorcellerie, effectués presque quotidiennement. Les oracles sont une manière de déterminer d'où la sorcellerie suspectée vient et ils étaient pendant longtemps l'autorité légale, celle disant comment répondre aux menaces

Cet objet, qu’est cette statuette en bois, métal, cauri et perles, est  probablement du XIXe siècle. Il était utilisé dans le culte de la société secrète du Mani. Ses membres se réunissaient en loges pour des rituels destinés à favoriser une bonne chasse, une victoire judiciaire, mais encore à se prémunir des effets indésirables de  la sorcellerie. Seul le chef de loge pouvait manipuler ces statuettes, conservées dans des huttes rituelles. « Celle-ci a une très belle matière et des usures. On voit qu’elle a été longtemps utilisée », souligne Bernard Dulon. Le marchand l’a choisie pour ses qualités esthétiques : «  C’est un objet qui témoigne que les artistes traditionnels africains  et ceux de l’art moderne occidental, qui furent les premiers collectionneurs d’art africain, ont eu des préoccupations communes. Si c’était un objet de notre culture, on dirait que c’est une sculpture cubiste. »

A voir : L’exposition « Nord » , galerie Bernard Dulot, 10 rue J. Callot, 750006 Paris du 7 septembre au 30 octobre

Source article : Connaissance des Arts-  les expos de la rentrée; Septembre 2021

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #HS, #AP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article