Au commencement était une lance !

Publié le 11 Octobre 2021

Le saviez-vous ?  Au commencement était une lance ! Et sans cette lance la création du monde n’aurait pas été possible. Selon la mythologie japonaise cette arme fut ô combien précieuse ! Elle s’appelait  Ame no nuhoka,  qui veut dire «  épée céleste de joyaux »

Evoquée dans le Kojiji, recueil de chansons et de poèmes fondés sur des légendes populaires japonaises, elle se place du côté de l’origine des divinités shintoïstes et des terres du Japon.

Cette lance est souvent représentée comme une arme courbe proche de la faux et elle est décorée de pierres précieuses.

Ame no nuhoko fut donnée par les dieux primitifs au couple divin Izanagi et Izanami pour qu’ils créent les premières terres émergées. Se plaçant sur le pont reliant le Ciel à la Terre, ce couple de divinités après avoir plongé la lance dans la mer se mettent à la brasser. Lorsqu’ils la retirent, des gouttes salées tombent de la pinte de la lame, de la pointe d’Ame no nuhoka et se cristallisent pour former la première île : Onokora où Izanagi et Izanami s’installent. De leur union naîtront quatorze des îles composant le Japon, ainsi que des divinités.

Source: Petite Histoire des Inventions- Hors Série Mythologies-Revue l'éléphant  

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #AP, #HS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article