Etre dans les bras de Morphée ?

Publié le 18 Septembre 2021

Qui est Morphée ?

Souvent représenté  tenant un miroir à une main et des  pavots soporifiques de l’autre, ce jeune homme a des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, et qui lui permettent de voler. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Il est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit.

Pour se présenter aux mortels, il se transforme en être de chair — « forme » en grec —, donnant une illusion tenace. Il serait selon Ovide le plus apte de sa fratrie à prendre une apparence humaine. Messager des dieux, il apparaît généralement dans le sommeil des rois comme un humain sous forme de fantasme. Il est peut-être le rêve envoyé par Zeus  auprès d'Agamemnon dans l’Iliade, mais dans ce passage, il n'est pas explicitement nommé.

Morphée joue un rôle important dans l'histoire d'Alcyone et Céyx son mari. Le Dieu Sommeil, son père,  le choisit pour prendre les traits de Céyx et visiter Alcyone durant son sommeil, pour lui décrire le naufrage de son époux et lui demander des funérailles. Cette apparition laisse croire à Alcyone en la réalité de ce récit….et elle la désespère cherchant la mort pour elle même. Cependant la fin de l’amour des deux époux fut heureux car les dieux étaient bons et bienveillants : ils  les changèrent tous les deux en oiseaux volant ou voguant sur les vagues …et non loin des rivages où on les aperçoit encore.

Il n’en demeure pas moins que la force de Morphée reste superpuissante et éternelle. Lorsque, dans ses bras, Morphée vous enveloppe et vous garde de force, vous ne pouvez que vous abandonnez complètement dans le sommeil le plus profond (« Et sans prozac ! »)

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #HS, #AP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article