Fascination pour les perroquets

Publié le 22 Juin 2021

Les perroquets sont connus du grand public pour leur faculté d'imitation de la voix humaine. Elle est très développée chez certains spécimens. C'est l'une des raisons qui expliquent leur adoption depuis des siècles comme animal de compagnie.  Un succès qui a eu des conséquences désastreuses pour de nombreux Psittacidés qui sont devenus rares à l'état sauvage. Des espèces désormais protégées sont encore victimes de captures illégales ou de trafics d'œufs, malgré les campagnes d'information auprès du public européen

Si l'homme parle, le perroquet répète. Cet oiseau ne sait pas en fait parler notre langue, mais il est capable de l'imiter, avec parfois une exactitude stupéfiante. Si toutes les  espèces de perroquets ne sont pas dotées de ce génie d'imitateur, certaines peuvent reproduire un grand nombre de bruits de la nature. En Amérique du Sud, les perroquets amazones ont l'ouïe fine, ils savent imiter quantité de sons et vivent dans une cacophonie permanente. Cependant, les reproductions sonores des perroquets ne sont pas un langage à proprement parler. Ils ont simplement développé une ouïe extraordinaire qui leur permet de reproduire les sonorités de leur environnement.

Le perroquet est monogame.

Il reste avec la même partenaire durant toute sa vie, et doit donc développer une ouïe particulièrement fine pour reconnaître le cri de sa partenaire dans le brouhaha permanent qui l'entoure. Il servirait également de son talent d'imitateur pour leurrer ses prédateurs. Ces oiseaux sont alertes, ils s'avertissent au moindre soupçon de menace, si bien que dans la nature, il est très difficile d'étudier leur façon de communiquer  intra-espèce.

Ces oiseaux ont l'ouïe fine.

Mais tous n'ont pas la même facilité à parler la langue humaine. Les plus doués sont les amazones, mais aussi le perroquet jaco et le grand éclectus. Le célèbre perroquet Alex, mort en 2007, pouvait prononcer 150 mots anglais, et en comprenait plus de 1.000. Il était par exemple capable d'exprimer le nom de la  couleur qu'on lui montrait. En revanche, ni Alex ni aucun perroquet à ce jour n'a développé de capacités grammaticales, raison pour laquelle on ne peut parler de langage.

En bande dessinée, chez Hergé, le perroquet apparaît de façon récurrente dans plusieurs albums de la série Les Aventures de Tintin. Il est souvent opposé au chien Milou, compagnon du héros Tintin, car Milou, chien pensant, est exaspéré par le bavardage vide de sens de l'oiseau : « Moi, je ne supporte pas ces bêtes qui parlent » (Les bijoux de la Castafiore ). Dans L’Oreille cassée, un perroquet est volé par des malfaiteurs qui veulent lui faire répéter les dernières paroles de son maître défunt.

Dans Le trésor de Rackham le Rouge, Tintin et son ami le capitaine Haddock rencontrent sur une île tropicale une volée de perroquets qui profèrent des bordées de jurons : ils se sont répétés de génération en génération depuis trois siècles les cris d'un naufragé européen, ancêtre de Haddock.

Dans des lectures psychanalytiques de l'œuvre d'Hergé, les morsures de perroquet sont parfois interprétées comme un symbole de castration. Les policiers Dupond et Dupont, dont chacun répète mécaniquement les propos de l'autre, peuvent aussi être considérés comme un exemple de psittacisme.

Sources : Futura-Sciences et Wikipédia 

Rédigé par Claude Laporte

Publié dans #HS, #AP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article