Anedocte sur le Mouvement symboliste

Publié le 28 Mars 2020

Anedocte sur le Mouvement symbolisteAnedocte sur le Mouvement symboliste

Au XIX eme siècle s'est développée une école symboliste notamment en littérature, illustrée par des poétes décadents dont Jean Moréas, mouvement opposé au naturalisme et au positivisme. Mouvement également important en peinture ( Burnes Jones, Aman-Jean ,G. Klimt, Fernand Knopf ….) et la liste est longue!

J'étudiais ce mouvement et c'était un beau sujet de discussions avec d'autres étudiants, riant des fumées plus ou moins exotiques qui inspiraient les poésies délirantes notamment du Sar Péladan. Je ne sais qui a parlé d'Adoré Floupette dont le nom comique s'est inscrit alors dans ma mémoire. Hasard des ventes aux enchères, j'ai découvert l'ouvrage au fond d'une manette (une manette est un panier où l'on trouve surtout de tout !) Ouvrage même dédidacé par l'auteur à un certain Jules Clarety. Découverte précieuse d'autant plus que l'auteur n'a jamais existé ! L'œuvre magistralement décadente d'Adoré Floupette est née de l'imagination de deux rédacteurs de la Petite Presse. Mention d'ailleurs portée sur la première page du livret. Et l'ouvrage se présentant comme ayant été édité (bien sûr !) à Byzance et qui plus est chez un dénommé Lion Vanne ! Editeur 1885.

 

Anedocte sur le Mouvement symbolisteAnedocte sur le Mouvement symboliste

Le temps a passé. En relisant ses poèmes, ses savoureuses déliquescences, mes yeux plus avertis ont reconnu trois points à la signature d'Adoré Floupette ( tiens..tiens !) . La lecture de la Préface a trouvé son sens et les poèmes souvent érotiques qui me choquaient hier, dévoilent l' intérêt poétique que l'on retrouve chez Baudelaire. Un Baudelaire qui a publié d'ailleurs en 1885  "De l Essence du Rire" invitant chacun à saisir la réalité par le rire et la dérision. 

A vous d' apprécier à votre tour ces mots "jetés ensemble" d' Adoré Floupette ! 

Anedocte sur le Mouvement symboliste
Anedocte sur le Mouvement symboliste

Rédigé par Anne Gillet

Publié dans #AP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article